Bibliothèque municipale de Lyon

points d'actu !

Lancer l´impression


Géopolitique de la Chine

J.O.-politique de la Chine

17/07/2008
One world, one dream... Derrière le slogan « un monde, un rêve », accolé au sport et à la réussite, on devine la stratégie de cette nouvelle Chine pour promouvoir des Olympiades grandioses . Les Jeux olympiques de 2008 représentent un défi à la fois médiatique et géopolitique pour la Chine, une occasion unique de démontrer au monde entier son potentiel et sa puissance. La République populaire de Chine a mis en œuvre moyens financiers et humains considérables et a entrepris une vaste entreprise de communication pour modifier l’image du pays : infrastructures, sécurité, transports, accueil des sportifs, des touristes et des médias de tous les pays, jusqu’au déplacement d’usines polluantes hors de Pékin pour que le ciel reste bleu et pour promouvoir l’élan écologique au bénéfice des Jeux Olympiques.
Anticipant et profitant de l’élan des jeux, la Chine a fait des paris essentiels d’ordre géopolitique, stratégique, culturel, économique, financier, diplomatique que scrutent nombre d’analystes et de leaders politiques dans le monde.
Les parutions récentes sur la Chine sont multiples et somme toute assez homogènes. Si le péril jaune est écarté, les thèses publiées et les constats présentés propose une vision souvent ambivalente de ce pays, un mélange d’admiration et de crainte voire d’inquiétude. Jusqu’où ira la croissance chinoise ? Comment penser l’avenir de la planète au regard du développement chinois ? Comment gérer la puissance chinoise dans les négociations internationales ? Les valeurs démocratiques occidentales sont-elles transposables en Chine et assimilables par sa culture et son histoire ? Quelle est cette nouvelle société chinoise, celle des mégalopoles et celles des campagnes reculées ? Quelle liberté pour la création, quelle place pour les intellectuels ?
Boycott ou pas, difficile de ne pas parler chinoiseries cet été ! Difficile aussi dans le tumulte médiatique de se faire une idée juste sur ce qu’est réellement la Chine d’aujourd’hui. Voici donc une sélection de plusieurs essais, documents, parfois durs, parfois admiratifs, souvent lucides pour se faire un avis éclairé.


Illust : Mascottes des JO (...), 12.5 ko, 303x123

Mascottes des JO de Pekin 2008

Chine et J.O.



Pour tout connaître des Jeux Olympiques de Pékin 2008 : le dossier spécial JO du portail "Chine-informations"

La forme olympique de la Chine, Pierre Picquart, Favre
-  L’auteur, spécialiste de la Chine, nous livre le fruit de 4 années de réflexions, de documentation, d’enquêtes approfondies et de plusieurs voyages . Cet ouvrage aborde non seulement l’histoire des Jeux Olympiques, la sélection de la Chine par le CIO mais aussi les particularités de ces Jeux qui sont un enjeu pour la Chine. Ils jouent un rôle « d’accélérateur » pour la nouvelle Chine qui est précisément observée dans cet essai destiné aussi à être un guide complet et compréhensible pour toutes celles et ceux qui vont suivre les Olympiades en Chine. Un livre optimiste sur le miracle chinois.

Le livre noir de JO de Pékin : pourquoi il faut boycotter les jeux de la honte, Fabien Ollier, Marc Perlman, City/Document.
-  Droits de l’homme bafoués, laissés-pour-compte de la modernisation économique, expulsions et déplacements : petit livre noir contre petit livre rouge, ce document vient rappeler que la préparation d’une Chine moderne pour les JO ne se fait pas en toute impunité. Un contre exemple au miracle chinois.

Illust : Reporters sans Frontiè, 22.2 ko, 240x208

Reporters sans Frontières

Visitez aussi le site de Reporter sans frontières son dossier sur les JO de Pekin

Introduction à la Chine d’aujourd’hui

Trente ans se sont écoulés depuis les réformes lancées par Deng Xiaoping en 1979 et la Chine est en passe de devenir la première économie mondiale. En adoptant l’économie socialiste de marché comme doctrine d’État, la politique menée par le régime chinois a généré de nombreux bouleversements à la fois sociaux, économiques et systémiques. Certes la croissance a profité de manière inégale à la population et a aggravé les disparités sociales et les différences régionales. La République populaire reste un régime autoritaire qui interdit aux laissés-pour-compte de faire entendre leur voix. Malgré cela la Chine s’impose au niveau international comme puissance politique de premier ordre .

La Chine et le monde, Chloé Maurel, Studyrama
-  Dans le contexte de l’affirmation croissante de la Chine comme puissance économique, cet ouvrage vise à fournir une synthèse claire et accessible sur la situation politique, économique, sociale et géopolitique de la Chine d’aujourd’hui. Il apporte également un éclairage précis et très actuel sur certains enjeux sensibles ayant un impact international.

Atlas de la Chine contemporaine : les mutations accélérées, Thierry Sanjuan ; cartographie de Madeleine Benoit-Guyod, Autrement
-  Un atlas de manipulation très commode et néanmoins porteur d’une masse d’informations, sous forme de cartes et d’histogrammes. On saluera la diversification des sources statistiques (avec une mise en garde en introduction sur la fiabilité des chiffres extraits du très officiel Annuaire statistique de la Chine). Repère essentiel pour comprendre le nouveau visage de la Chine contemporaine.

Dictionnaire de la Chine contemporaine, Thierry Sanjuan, Armand Colin
-  Ce dictionnaire, écrit par les plus grands sinologues français, a pour objectif de présenter les acquis, les atouts et les revers de la transition chinoise et de dresser un état des lieux de ces trois décennies de changements économiques, sociaux, institutionnels, diplomatiques et environnementaux. Il offre un panorama complet de la Chine au XXIe siècle. Bien que paru fin 2006, la plupart des entrées de ce dictionnaire restent d’actualité. Néanmoins, au vu des récents évènements, on lira avec un intérêt renouvelé des entrées telles que : "Jeux Olympiques", "Tibet", "Tibétains" et "La Chine et la France". On apprend ainsi qu’"après s’être associée à la politique de sanction contre la Chine au lendemain du massacre de Tiananmen, la France fut à son tour ostracisée par le gouvernement chinois " (p.112).

100 mots pour comprendre les Chinois, par Cyrille J.-D. Javary, (Albin Michel).

-  Car l’étude du langage en dit souvent long sur la pensée, voici une approche originale de la Chine à travers les idéogrammes. Le passage consacré à l’histoire et à la politique est particulièrement éclairant.

Informations et désinformations sur la Chine. De François Guizot à François Jullien , Monde chinois n°11, Automne 2007
-  Un dossier « Information et Désinformation » remarquable : les auteurs se livrent à une critique radicale mais toujours rigoureuse et soigneusement argumentée de représentations anciennes et tenaces, teintées de « postcolonialisme » dans la sinologie française.

L’économie chinoise : d’une croissance forte à un développement équilibré ?

Illust : Source : Flickr, 18.7 ko, 216x145

Source : Flickr

L’émergence de la Chine comme grande puissance économique est un des évènements majeurs du début du 21ème siècle. Depuis plus de trente ans, la Chine soutient une croissance extrêmement rapide grâce à la mobilisation de ses immenses ressources internes et à sa capacité à tirer parti de la mondialisation. Pour être durable son développement doit désormais être plus équilibré, faire plus de place à la consommation intérieure et à la protection de l’environnement.

Chine brune ou Chine verte ? : les dilemmes de l’Etat-parti, Benoît Vermander, Presses de Sciences Po
-  Synthèse sur les choix et contraintes du leadership chinois à la veille du 17e congrès du Parti communiste, évoquant les quatre défis que les dirigeants ont à relever dans les années à venir : la crise écologique, les tensions sociales, les inquiétudes des autres pays devant la façon dont la Chine gère son ascension, le rôle du parti et le contrôle social qu’il maintient.

La Chine, le Cercle des économistes ; sous la direction de Patrick Artus
-  La chine est-elle dangereuse ? Ce petit livre ne porte pas sur la Chine en général mais sur l’économie d’un grand pays qui inquiète. Ce cahier a pour objectif d’analyser l’impact de la croissance chinoise sur l’économie mondiale en favorisant certaines exportations et en contribuant à l’accélération de la croissance mondiale. Mais il montre aussi les effets négatifs des politiques chinoises sur l’équilibre commercial et financier, les transferts de technologies, les résultats des sociétés étrangères implantées en Chine, la "profitabilité" et l’emploi, le coût des matières premières et enfin l’environnement

La Chine m’inquiète, Jean-Luc Domenach, Perrin
-  Chercheur du CERI, sinologue lucide, l’auteur s’inquiète de l’extrême fragilité de ce pays si énorme : "l’économie est à la fois ce qui fonde la nouvelle stabilité chinoise et ce qui la menace". Il interroge les perspectives de la croissance chinoise (9% depuis plusieurs années) et des conséquences économiques, sociales et politiques d’une baisse éventuelle de celle-ci. Très documenté, cet ouvrage fournit de nombreux chiffres, anecdotes, des constats, des témoignages pour entamer des réflexions mais n’apporte jamais de réponses toutes faites.

Illust : Source : Flickr, 18.6 ko, 225x151

Source : Flickr

En terme d’environnement, le comité d’organisation des Jeux de Pékin (BOCOG), avec l’appui des responsables chinois et du programme des Nations Unies pour l’environnement, a pris des mesures exemplaires pour faire des prochains Jeux une référence écologique. Mais au-delà des exemples de bonne conduite, le développement fulgurant de l’économie chinoise, les pratiques industrielles et l’évolution de la consommation intérieure ont des conséquences écologiques dramatiques. La Chine est désormais le 1er pollueur mondial. Dernièrement, anxieuse de l’impact que pourraient avoir sur son niveau de croissance des décisions contraignantes sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la Chine, tout comme l’inde, a dénoncé le texte du G8, et refusé de souscrire aux mêmes objectifs chiffrés de lutte contre le réchauffement climatique.

Chine : l’empire pollueur, Marc Mangin, Arthaud
-  La Chine avait promis des Jeux verts. Et si derrière les efforts déployés pour cette vitrine, la Chine serait le premier empire pollueur de la planète ? Au-delà de ce titre provocateur, l’auteur démonte fort bien, l’infernale mécanique déclenchée par la croissance économique chinoise et le déséquilibre qu’elle crée au niveau mondial, dans la course aux matières premières. Malgré une prise de conscience, la Chine n’a pas assez de richesses pour associer à son développement une politique environnementale sérieuse. Il insiste notre responsabilité d’occidentaux dans ce fléau. La Chine est en effet le révélateur de notre société et du modèle de consommation que nous avons voulu imposer.

Stratégies chinoises sur l’échiquier mondial

Ayant désormais quelques certitudes économiques, la Chine cherche à imposer de nouveaux rapports de force sur l’échiquier mondial et veut d’affirmer comme grande puissance. Elle vit une période charnière qui lui permet de se placer sur le long terme. Mais que signifie l’émergence chinoise pour la sécurité mondiale et les relations internationales ?

Que pense la Chine ? , Mark Leonard, Plon
-  Mark Léonard nous livre une vision très forte de ce que pense un certain nombre d’intellectuels chinois et de l’existence d’un débat interne en Chine, pas aussi fermé et dogmatique qu’on pourrait le penser. Même si l’existence d’un débat n’implique pas nécessairement une évolution libérale, on réalise à la lecture de cet essai surprenant que la République populaire de Chine n’a pas de schéma prédéterminé quand à la gestion de sa croissance . Si l’Occident s’interroge sur la destinée de la Chine, la Chine débat elle-aussi pour savoir où elle doit aller et comment elle doit faire pour gérer le déclin de l’occident.

Quand la Chine veut vaincre, Stéphane Marchand, Fayard
-  L’auteur, Directeur général adjoint de la rédaction du Figaro, aborde un domaine encore largement méconnu : l’armée et les ambitions militaires chinoises. Pas de révélations inédites ou de politique-fiction mais plutôt un état des lieux et une réflexion sur l’émergence militaire de la "Chine puissance".


Chine Etats-Unis : fascinations et rivalités, Stéphanie Balme et Daniel Sabbagh, Autrement
-  Regard à la fois historique et prospectif sur les relations sino-américaines sur le plan diplomatique et économique, sur les influences respectives qu’exercent les deux nations entre elles et sur les liens tissés pat la diaspora chinoise présente depuis plusieurs générations sur le sol américain. La montée en puissance de la Chine tant économiquement que militairement, l’expansionnisme chinois en Asie, ont transformé radicalement les rapports entre les 2 pays et la rivalité pour le leadership mondial s’inscrit dans la durée. Ce livre apporte un éclairage précieux sur une relation complexe.


La Chinafrique : Pékin à la conquête du continent noir, Serge Michel et Michel Beuret, Grasset
-  L’Afrique a des ressources, la Chine en a besoin pour son développement économique. En séduisant de nombreux chefs d’états africains, la Chine donne ainsi l’occasion à ces pays de se détourner de l’Occident et joue ainsi une carte essentielle dans le jeu des nations qui comptent .
Sur le même sujet, voir le dossier de la revue Afrique-Asie

Tibet : la question qui dérange, Claude B. Levenson, Albin Michel
-  Que ce soit sur la scène économique et financière, dans les sphères diplomatiques ou médiatiques, il est de bon ton aujourd’hui de courtiser la puissance chinoise. Mais une tragédie inoubliable demeure comme une tache indélébile dans ce tableau d’une réussite annoncée : le Tibet, son peuple martyrisé, sa civilisation en péril. Claude B. Levenson, spécialiste de l’histoire et de la culture tibétaines, et familière du Dalaï-lama, brosse ici une synthèse magistrale de cette question qui dérange.


L’héritage confucéen et la pratique démocratique : une incompatibilité chinoise ?



La question du rapport de la Chine à la démocratie a suscité des réponses de type culturaliste, arguant d’une prétendue incompatibilité (ou au contraire d’une parfaite compatibilité) culturelle entre la tradition chinoise (généralement identifiée comme confucéenne) et la démocratie. La thèse de la compatibilité trouve son expression la plus articulée chez ceux qu’on a appelés les « nouveaux confucéens contemporains ». Ces derniers vont jusqu’à affirmer une convergence entre les « valeurs confucéennes » et les « droits de l’homme », et s’évertuent dans cette perspective à exhumer du terreau chinois des « germes » de démocratie.

La Chine et la démocratie, sous la direction de Mireille Delmas-Marty et Pierre-Etienne (dir.), Fayard
-  La Chine n’est ni inapte à la démocratie, ni prédisposée par ses traditions confucéennes au libéralisme politique. Tel est le constat de cet ouvrage réunissant les plus grands spécialistes de la Chine politique. Dans une perspective historique, il expose le processus de relativisme culturel qui, au cours des années 90, a permis la remise en question de la prétention occidentale à imposer la démocratie et les droits de l’homme comme critères de jugement, en niant au autres cultures la possibilité des les discuter ou de les adapter. C’est la théorie des « valeurs asiatiques », basée sur la solidarité, sur l’esprit d’équipe, le respect de la famille et de la hiérarchie, et l’ardeur au travail qui a rendu possible la réussite économique. Cet ouvrage pointe aussi les conséquences de la mondialisation : elle favorise l’ouverture démocratique tout en aggravant la crise de l’état de droit. Cette évolution a des répercussions inévitables dans le débat chinois sur la pertinence d’une réforme démocratique.

Le mythe de la transition démocratique en Chine, 1989-2008, Matthieu TIMMERMAN, La vie des idées
-  Selon Matthieu Timmerman, la perspective d’une démocratisation progressive du régime chinois depuis les événements de Tian an men relève de l’illusion. La croissance économique et la formation d’une classe moyenne ne conduisent pas nécessairement à la démocratie, l’évolution des techniques n’empêche pas le parti de garder la main, et le régime communiste s’accommode très bien de la mondialisation.

La Chine est une puissance économique surexposée mais ne tient pas pour autant son engagement à respecter les droits humains, élément pourtant essentiel dans l’attribution des Jeux olympiques 2008 à Pékin. Peine de mort, répression contre les défenseurs des droits humains, censure des médias, recours accru aux détentions administratives : la marche vers la démocratie en Chine est encore longue.

Droits humains en Chine : le revers de la médaille, Amnesty international, Autrement
-  Cet ouvrage est basé sur les rapports publiés par les équipes de recherche d’Amnesty International sur la Chine. Les J.O. de Pékin laissaient espérer une évolution substantielle de la Chine en matière des droits de l’homme. Qu’en est-il réellement ?

Internet et la Chine, Pierre Haski, Seuil
-  Un pouvoir central peut-il contrôler l’information à l’ère de l’Internet ? Peut-être pas totalement. La Chine a épousé volontairement la modernité. Ce livre détaille en un court essai les bouleversements induits par la "révolution" du Net en Chine. En dépit de la volonté de contrôle du pouvoir chinois, la diffusion d’Internet donne naissance à une « opinion publique virtuelle ». Aussi, cet ouvrage remet en place nombre d’idées fausses. Certes, il y a des « cyberdissidents » emprisonnés pour délit d’opinion et Internet est utilisé pour diffuser la propagande de Pékin sur le Tibet. Mais le Web a aussi contribué à la naissance d’une opinion publique et donné naissance à une nouvelle catégorie d’entrepreneurs. « La révolution Internet a déjà changé la Chine, malgré elle. »

Voir aussi, sur le site de Reporter sans frontières, le rapport sur la Censure et Internet en Chine.

Une société chinoise à 2 vitesses

Exode rural, appauvrissement des paysans, perte des avantages sociaux pour les ouvriers, conditions de travail très dures pour les 200 millions de mingong (travailleurs migrants), les soutiers du miracle économique... Pendant ce temps, les classes aisées ne cessent de s’enrichir. Car c’est aussi en Chine, le rêve inouï de la nouvelle génération stimulée par cette transformation à la chinoise, avec un regard tourné vers l’Occident. De nouvelles notions apparaissent depuis quelques années maintenant. Les inégalités et ces paradoxes de la société peuvent ils menacer la stabilité de la Chine ?

La société chinoise vue par ses sociologues : Migrations, villes, classe moyenne, drogue, sida, Jean-Louis Rocca, Presses de Sciences Po
-  Ce livre permet de comprendre autrement la société chinoise, non pas par la mesure de l’évolution de la Chine vers l’économie de marché, l’État de droit ou la démocratie mais par l’analyse de la construction de ses normes sociales. Ce document sur la sociologie chinoise montre comment les chercheurs travaillent aujourd’hui. Il rassemble dix analyses au cœur des réalités chinoises : les migrations ville-campagne, la classe moyenne, la drogue et le sida, la recherche... et s’appuient sur des travaux de terrain de première main.

La nouvelle sociologie chinoise, sous la direction de Laurence Roulleau-Berger, CNRS Editions
-  Privée d’existence pendant trente ans, la sociologie chinoise a été refondée en 1979. Elle a largement intégré les théories occidentales, a restructuré la discipline et a multiplié les enquêtes qualitatives comme quantitatives. L’État, la ville, le marché : ce livre donne à comprendre comment les sociologues chinois pensent et analysent les bouleversements sociaux de la Chine d’aujourd’hui ; une espèce de construction "de l’intérieur" qui vient compléter les regards des sociologues et observateurs de la Chine non-Chinois ou hors de Chine.

La Chine et le luxe, Jacqueline Tsai, Odile Jacob
-  Un point de vue original sur cette nouvelle Chine, une véritable histoire de la Chine à travers les représentations et la pratique du luxe. Entre histoire de la culture et état des lieux des modes et des tendances, ce livre est aussi un révélateur des ambitions de la Chine actuelle et de ses rapports avec l’Occident. Une exploration de la société chinoise et de ses tendances.

La nouvelle scène chinoise : Quelques pistes...

Si l’exploit sportif vous indiffère et que vous êtes saouls de discours sur la croissance chinoise et imperméables aux pronostics sur l’avenir démocratique de la Chine, voici quelques documents témoignant d’un intense bouillonnement culturel et d’une impressionnante créativité.

LWEKOWICZ, Alain. « Échos de la nouvelle scène culturelle chinoise », Source : Radio-France.

-  Un dossier à écouter sur le site de Radio France

Avec l’avènement de la Cinquième génération de cinéastes chinois dans les années 1980, le cinéma chinois s’est fait connaître au-delà de ses frontières : mégaproductions d’une part et seconde nouvelle vague, dont le représentant le plus important est Jia Zhangke avec son film Still life (2006)

Le nouveau cinéma chinois, Laetitia Arrenault, Monde chinois ; n° 6, hiver 2005-2006

-  Etude historique du cinéma chinois (République Populaire de Chine, Hong Kong et Taiwan), surtout à partir des années 80, avec le développement des thèmes suivants : la femme dans le cinéma chinois contemporain, la jeunesse, le tabou de l’homosexualité, le documentaire et le court-métrage, la censure idéologique et politique, le cinéma de Hong Kong, la nouvelle vague taiwanaise, un Hollywood chinois ? Parallèles avec le cinéma indien, Quelles perspectives pour les cinémas chinois et indien ?

Le moine et le démon. Art contemporain chinois, Exposition. Lyon, Musée d’art contemporain. 2004, Lyon : Musée d’art contemporain.
-  La Chine produit de nombreux grands artistes contemporains. L’exposition de Lyon est l’une des plus imposantes montées sur les artistes chinois (de Chine ou émigrés) d’aujourd’hui.

Et enfin, à ne pas rater sur le Web :

-  Le programme de France Culture à l’occasion des JO de Pékin : des émissions en août consacrées aux « mondes chinois »

-  L’incontournable blog de Pierre Haski sur Rue89 : Chinatown

-  Une sélection d’articles et de dossiers sur la Chine sur Points de vue du monde, rubrique Asie






Auteur de cet article :



Retrouvez cet article à l'adresse suivante :
http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=1165