points d'actu !


Eloge de la flexibilité
Christophe Salengro, un homme en hors-norme
8/11/2007
Christophe Salengro profite d’une double actualité en cette fin d’année 2007 : l’anniversaire des 15 ans de la présipauté du Groland dont il est le président ; la tournée du dernier spectacle Sombrero de Philippe Decouflé dont il est l’un des danseurs et compères éternels. Profitons-en pour suivre le parcours long, tortueux et donc forcément passionnant emprunté par Christophe Salengro au cours de sa carrière artistique et pour aller à la rencontre d’artistes aux univers souvent loufoques, poétiques et sarcastiques.


Illust : Et hop !, 7.7 ko, 250x186

Et hop !

Vous vous souvenez de cette publicité qui passait à la télévision à la fin des années 80 dans laquelle un grand homme avec de grandes oreilles, pas tout à fait dénudé mais presque, vantait les qualités autocollantes d’une marque de dalles de sol ? Eh bien c’était déjà Christophe Salengro, prince de la flexibilité et de l’apparition fulgurante !...

Et hop ! Voilà l’une des premières apparitions de l’homme Salengro sur les écrans...

Christophe Salengro a travaillé après cela avec la compagnie Grand Magasin de Pascale Murtin et François Hiffler. A voir dans  Fabriqué en Normandie - L’Almanach de Grand Magasin.

Il a fait des apparitions dans les  romans-photos du professeur Choron aux côtés d’Alain Souchon, Coluche, Eddy Mitchell, Pierre Perret et de bien d’autres, sur des scénarios de  Wolinski.

On lui compte plusieurs apparitions dans des clips musicaux comme le Jerk (voir vidéo) de Thierry Hazard ou bien Carnivore des Garçons bouchers (voir vidéo).

Illust : Codex, 9.4 ko, 250x181

Codex

Mais c’est bien le chorégraphe  Philippe Decouflé qui l’a révélé au monde de la danse, en commençant par le spectacle  Codex en 1986 (voir vidéo).

Pour Decouflé, il fut alors danseur, acteur ou bien encore présentateur comme lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992.

Illust : Sombrero, 10 ko, 250x188

Sombrero

Il est donc actuellement en tournée avec toute la compagnie DCA pour le spectacle Sombrero créé en 2006 (voir la présentation en vidéo). Un spectacle que Salengro qualifie d’"hommage au cinéma muet, à la lanterne magique et au western spaghetti".

Illust : Allocution presidentie, 16.5 ko, 250x190

Allocution presidentielle

Mais la carrière de Christophe Salengro a toujours pris des tournants inattendus et c’est ainsi qu’il est devenu le président de la présipauté de Groland il y a une quinzaine d’années aux côtés de Benoît Délepine et de Jules-Edouard Moustic. Quinze années de voeux présidentiells (voir vidéo) et d’omniprésence télévisuelle (mais sur Canal+ exclusivement !) au cours de laquelle il s’est fait le gardien de cette "riante contrée nichée entre la Chine, l’Australie et l’Antarctique, terre de contraste qui se divise en quatre parties principales : le Groland-du-Haut, le Groland-du-Bas, le Groland-de-Côté et le Groland-de-l’autre-Côté."

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Wanagro, portail sur Groland depuis 1810 ou bien cliquez ici mais surtout pas !

Longue vie au président-de-côté !

Et pour en savoir un peu plus sur le Salengro intime, lire l’entretien paru début octobre 2007 dans le Petit Bulletin.

[686]792.8[686]



Archives     Plan     Mentions légales