points d'actu !






Recommandez cette page :



 Le Prestige
Christopher Priest
(éd. Denoël)

25/10/2007 Illustration du document présenté

Un journaliste londonien est un jour appelé dans un vieux manoir anglais pour un décès suspect dans une secte. Arrivé sur les lieux, il se rend compte que ce n’était là qu’un prétexte pour le faire venir, et que la propriétaire des lieux, Kate Angier, s’intéresse de près à l’histoire de sa famille, qui s’est retrouvée étroitement mêlée à la sienne à la fin du XIXème siècle lors de la rivalité mortifère de leurs deux ancêtres, Alfred Borden et Rupert Angier, deux des plus célèbres illusionnistes de cette époque.
Bien malgré lui, voilà Andrew Wesley contraint de s’immerger dans les récits croisés des deux hommes, entraînant le lecteur dans une plongée vertigineuse vers les secrets du monde de la prestidigitation et même au-delà, lorsque la course au succès de Borden et Angier finit par leur faire franchir les frontières de l’illusion.

Christopher Priest est un auteur de science-fiction britannique renommé, en particulier pour son roman Le Monde inverti, paru en 1974. Curieusement, ses autres œuvres n’ont pas connu un retentissement égal, et la France est un des pays qui a le plus salué l’oeuvre atypique et toujours aux frontières du genre de cet écrivain contemporain. Le roman Le Prestige a tout de même obtenu le World Fantasy Award 1996 et le James Tait Black Memorial Prize 1995. Pour lire une biographie et une bibliographie de Christopher Priest, faites un tour sur la page que lui consacre le Cafard Cosmique.

Ce roman a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2006 par Christopher Nolan, que vous pouvez trouver  à la bibliothèque, et sur lequel vous pouvez lire la critique du Cafard Cosmique.





Aucun commentaire pour cet article

Archives     Plan     Mentions légales