points d'actu !


Partances
16/07/2007
Vacance rime avec partance. Mais le voyage peut prendre des formes multiples. Quand la littérature s’en mêle, à coup sûr on s’embarque pour le plus étonnant des périples. Entre les récits d’écrivains voyageurs et l’inventivité sans limite des auteurs sédentaires, voici une promenade improvisée dans les méandres de l’écriture. Evasion assurée, dans l’espace comme dans le temps...


 L'essentiel pour comprendre :

Illust : Utopia, 24.5 ko, 284x284

Utopia

Avant le départ, il convient de se préparer en consultant quelques guides : sites internet, revues ou bons vieux livres...

Ecrivains voyageurs.net


-  Remarquablement clair et précis, ce site personnel est une véritable somme (tous lieux et époques confondus) sur le thème de la littérature de voyage, dans tous ses états. De quelle plus belle introduction rêver ?

Astrolabe, la revue en ligne du CRLV

-  Le Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (Paris-IV Sorbonne), fondé en 1984, publie en ligne une revue de haut vol.

 Journal des lointains, Ed. Buchet Chastel

Illust : Ed. Buchet Chastel, 3.6 ko, 95x134

Ed. Buchet Chastel


-  Rédigée par des écrivains et des journalistes, cette revue semestrielle publiée depuis 2005 se présente comme une anthologie de reportages et réflexions permettant de découvrir des aspects méconnus ou inattendus de cet ailleurs qu’est notre monde.

 Dictionnaire des lieux imaginaires, par Alberto MANGUEL et Gianni GUADALUPI, Ed. Actes Sud-Leméac

Illust : Laputa, 17.6 ko, 254x353

Laputa


-  La description de tous les lieux imaginaires méticuleusement répertoriés ici par ordre alphabétique, assortie de cartes et d’illustrations, est rigoureusement exacte. Ce répertoire complet (mais non exhaustif, car ces lieux sont infinis) figure l’un des plus extraordinaires guides de voyages qui soient. Rendez-vous à Agartha, Perla, Ptyx ou encore au sommet du Mont Analogue.

 Hôtels littéraires : voyage autour de la Terre, par Nathalie de SAINT-PHALLE, Ed. Denoël
-  Un voyage en littérature, d’Aden à Zurich, de l’Europe à l’Asie, ayant pour thème les hôtels réels ou imaginaires qui furent les décors des fictions de A. Tchekhov, Lautréamont, G. Apollinaire, W.B. Yeats, S. Zweig, etc.


 D'autres perspectives :

Romans, récits, anthologies, poésie, bande-dessinée, qu’importe le véhicule, c’est le voyage qui compte, au fil de l’errance

 La Montagne de l’âme , par GAO Xingjian, Ed. de l’Aube

-  Cherchant à fuir la ville, « Je », le narrateur, entreprend un voyage à travers une Chine rurale et montagneuse bouleversée par la Révolution culturelle, mais toujours intensément attachée à ses traditions millénaires. Au fil de ce cheminement spirituel « Je » deviendra « Tu ». Un texte moderne, à la fois épique, autobiographique, burlesque, amoureux... Premier roman du Prix Nobel de littérature, chef de file de la littérature chinoise.

 Les Mondes perdus, textes choisis par Jacques GOIMARD, Ed. Presses de la Cité


-  Pour partir à la recherche des mondes oubliés ou cachés, une anthologie de classiques du roman d’aventures : de Kipling (L’Homme qui voulut être roi), à J. Hilton (Les Horizons perdus), en passant par Jules Verne (Le Village aérien), Rosny-Aîné (L’Etonnant voyage de Hareton Ironcastle), H.G. Wells (Le Pays des aveugles), et bien d’autres encore...

 Les Autonautes de la cosmoroute ou un voyage intemporel Paris-Marseille, par Julio CORTAZAR et Carol DUNLOP, Ed. Gallimard

Illust : J. Cortazar, 14.3 ko, 160x243

J. Cortazar

-  Dans la première moitié des années 1980, l’écrivain argentin Julio Cortazar et sa compagne parcourent l’Autoroute du Sud en s’arrêtant dans toutes les aires de repos. Une expérience ludique, un voyage réel et apparemment anodin qui se révèle être bien plus étonnant et inquiétant que bien des équipées mythiques...

 Le Voyage à Jupiter et au-delà peut-être, par Jean RISTAT, Ed. Gallimard

-  Ce long poème en vers libres, composé de 25 parties, projette le lecteur dans l’infini du cosmos, qui est aussi l’infini de l’amour. Cette odyssée vers Jupiter doit se lire comme une déclaration amoureuse : si le monde ancien s’écroule, il reste ce qu’on aime (le dernier amour qui redevient premier) et ce qu’on a aimé (qui n’est autre que la poésie dans toutes ses incarnations).

 Jusqu’à Sakhaline, par Pascal RABATE et Jean-Hugues BERROU, Ed. de l’An 2

Illust : Ed. de l’An (...), 2 ko, 87x116

Ed. de l’An 2

-  Se sachant atteint de tuberculose, Anton Tchekhov entreprend en 1890, à l’âge de trente ans, un voyage de 10 000 kilomètres à travers la Russie pour enquêter sur la colonie concentrationnaire de Sakhaline, une île face au Japon. Un dessinateur et un photographe français refont le même voyage, à la fois travail de mémoire et reportage sur la Russie de ce début de XXIe siècle.

 Mu, Hugo PRATT, Ed. Casterman

Illust : Ed. Casterman, 4.2 ko, 100x131

Ed. Casterman


-  Atypique, le dernier voyage de Corto Maltese passe par la Suisse, patrie du psychanalyste C.J. Jung. Il doit, pour lever le mystère qui entoure le Continent mythique de Mû, traverser une suite d’épreuves (labyrinthe, rébus, arcanes de l’ambiguïté, charades allégoriques), figures des archétypes de l’inconscient.

Illust : Ed. Hoebeke, 15.6 ko, 95x156

Ed. Hoebeke

 Salaam London, par Tarquin HALL, Ed. Hoëbeke

-  Ici, c’est ailleurs : de retour à Londres après des séjours en Afrique, en Amérique et en Inde, le journaliste T. Hall se rend compte qu’il ne peut se loger dans les quartiers chic et se contente d’un logement donnant sur Brick Lane, une rue de trafiquants de drogue et de prostitués. Il découvre alors qu’il est devenu un étranger dans sa ville et porte un regard humaniste sur ce quartier.

 Voyage à Bangor, par William Olivier DESMOND, Ed. Corti

Illust : Aïe, 2.3 ko, 67x93

Aïe

-  Quand le traducteur français de Stephen King saute le pas de la fiction, il n’y va pas par quatre chemins. Sur les routes de la Nouvelle-Angleterre, le narrateur français, juché sur sa Harley, part en quête du carnet du « Maître ». Son parcours l’entraîne rapidement dans un voyage rien moins qu’infernal.

 Raga : approche du continent invisible, par Jean-Marie-Gustave Le Clézio, Ed. du Seuil

-  Voyage initiatique, à bord du trois-mâts la Boudeuse, à la découverte de l’Océanie. Devant l’immensité de l’océan, l’auteur invite à découvrir les îles, îlots et atolls, mêlant réel et imaginaire, portant une critique de la mondialisation et de la menace envers l’harmonie d’une civilisation en danger.

 L’Expédition, par Pierrette FLEUTIAUX, Ed. Gallimard

Illust : L’Ile de Pâques, 2.6 ko, 115x127

L’Ile de Pâques

-  Que va nous révéler le journal d’Angèle Lapierre, auteur de livres de voyage, qui a monté une expédition dans le but d’explorer l’île de Pâques et, plus ambitieusement, de percer le mystère du monde ?


 Voyage autour de mon crâne, par Frigyes KARINTHY, Ed.V. Hamy

-  En 1936,en Hongrie, l’auteur, atteint d’une tumeur au cerveau, doit subir une opération. Il décrit par le menu ce « voyage » aux limites de lui-même, dont il est le héros impuissant et la victime virtuelle.

 R., par Céline MINARD (alias Ambroise ROUSSEAU), Ed. Comp’Act

-  Ce récit imaginaire et ironique d’un personnage nommé R. mélange deux époques : le XVIIe siècle et notre modernité et par conséquent deux styles. La figure centrale de cette déambulation formidable - pour ne pas user du mot « fabuleuse » qui accentue certain cousinage littéraire bien perceptible -, Ambroise Rousseau de Markôn, jeune homme sans occupation, décide de suivre les traces de Jean-Jacques Rousseau, « celui qui avait marché » entre Annecy, Chambéry, Soleure et Paris mais n’a pas laissé de récit de son ambulation désormais historique.


Illust : Nocturne indien, 4.4 ko, 100x162
 Nocturne indien, d’Antonio TABUCCHI, Ed. C. Bourgois

-  Dans la chaleur des nuits indiennes, un homme part à la recherche d’un ami disparu. Entre Bombay et Goa, de bas-fonds miséreux en hôtels pour Occidentaux au luxe tapageur, sa quête croise la route de personnages étranges et déroutants.

_

 Harmattan, le vent des fous, par Christian CAILLEAUX, Ed. Treize Etrange

-  Un jeune dilettante new-yorkais fait la connaissance d’un Noir qui veut retrouver le trésor de ses ancêtres africains. Tous deux partent à l’aventure... Un album de BD original et subtilement rétro.

Illust : Ed. Treize Etrange, 5.6 ko, 200x267

Ed. Treize Etrange



Archives     Plan     Mentions légales