points d'actu !
Un choix de :






Recommandez cette page :



 Clown d’hôpital, mon métier
Eric Mathyer
(Ed. d’en bas)

22/05/2007 Illustration du document présenté

Quelques années après  le journal du docteur Girafe, Eric Mathyer, sous son nom d’artiste, docteur Panosse, nous livre son quotidien de clown d’hôpital en suisse romande. A travers son récit, il souligne la place et le rôle du clown dans un univers où des personnes sont atteintes par la maladie et côtoient la souffrance et la mort.

L’auteur insiste sur la multitude des enseignements nécessaires à la pratique du métier de clown : connaître les spécificités du milieu hospitalier dont l’hygiène hospitalière, connaître les appareillages rencontrés auprès des patients, l’influence des médicaments administrés sur le comportement de l’enfant, les différents stades de l’évolution d’une maladie, les différents stades du développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent.
L’intervention auprès des personnes présentes dans les services pédiatriques mêle improvisation et préparation. Eric Mathyer a ses petits rituels pour rentrer dans la peau du docteur Panosse. Il s’informe ensuite auprès des soignants de l’état de santé et de l’état psychologique des enfants à visiter. Mais une fois qu’il pénètre dans une chambre, son intervention prend forme selon l’atmosphère, l’âge et la personnalité de l’enfant, le nombre de lits, la présence ou pas des parents.
On rapproche le plus souvent le mot clown d’hôpital du terme « enfant ». Suivre une journée du docteur Panosse c’est comprendre qu’il représente aussi une parenthèse magique, un moment de légèreté, de fantaisie pour des parents souvent inquiets et pour un personnel soignant affairé et fatigué.

Au fil des pages et des histoires dans différents services, docteur Panosse nous convint, si besoin est, qu’il tisse des liens très forts avec les enfants. En leur proposant un moment de rêve, d’imagination, de rire, il œuvre, d’une autre manière que le personnel médical, au rétablissement de la santé des jeunes malades.

Des sites internet à découvrir

Archop : Association romande des clowns d’hôpital fondée en 2004 et dont fait partie l’auteur, Eric Mathyer

Docteur clown : Association intervenant auprès des services hospitaliers de la région Rhône Alpes accueillant des enfants

Le rire médecin : Association française qui réunit des clowns qui interviennent en France auprès des enfants malades dans les services pédiatriques





Voir tous les commentaires (1)

Archives     Plan     Mentions légales