points d'actu !


Dopage
Performance vs Santé : choisissez votre camp !
9/08/2012
Cyclisme, athlétisme jusqu’au football, plus aucun sport n’est épargné par les ravages du dopage.
De révélations fracassantes en procès retentissants, impossible d’ignorer la consommation de produits dopants par certains sportifs de haut niveau.
Alors que les Jeux Olympiques de Londres battent leur plein, nous vous proposons une synthèse sur le dopage et la santé des sportifs.
Cancers, dérèglements hormonaux, risques accrus d’accidents vasculaires cérébraux, pharmacodépendance, troubles psychologiques et du comportement, la liste des effets secondaires du dopage sur la santé est longue. Les sportifs sont touchés à court et à long terme ainsi que leur descendance.


 L'essentiel pour comprendre :
Illust : 4839905699 6e920e2e86, 232.1 ko, 474x640


-  Définition : " Qu’est-ce que le dopage ?" c’est une des questions auxquelles répond une page du site de l’UNESCO dédiée à cette thématique.
Comme le rappelle la brochure Lutte contre le dopage, l’essentiel de la réglementation, la loi française définit le dopage comme "l’utilisation de substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement les capacités d’un sportif ou à masquer l’emploi de substances ou procédés ayant cette propriété.

Au cours de ces 40 dernières années, la notion de dopage a évolué et s’est réglementée. D’une simple interdiction, synonyme de tricherie, il est dorénavant l’objet d’un code d’éthique sportive au niveau mondial.

-  Le point sur les pratiques dopantes, les substances et la santé : le site de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) propose une synthèse des lois, décrets, et arrêtés sur la législation française actuelle.
A lire également « Dopage, le revers de la médaille » dossier proposé par Doctissimo sur les conduites dopantes, leurs effets sur la santé, et les enjeux de la lutte anti-dopage.

L’univers et la pratique du sport de haut niveau ont évolué avec l’arrivée de produits de moins en moins décelables. Les instances de contrôle et de prévention trouvent le plus souvent la parade. La santé des athlètes, avant tout, est en jeu.


-  Dictionnaire du dopage,Ed. Masson Cet ouvrage présente l’ensemble des substances ou moyens dopants, et s’adresse avant tout à l’ensemble des intervenants du milieu sportif. Mais il a aussi pour but de clarifier les multiples pratiques dopantes des sportifs. L’auteur met en avant l’ensemble des conduites mises en place depuis de nombreuses décennies dans le milieu sportif de compétition pour gagner en efficacité, aller toujours plus loin et atteindre de nouveaux records. Un ouvrage essentiel pour savoir et comprendre.


-  Le sport au féminin : pathologies féminines liées au sport, gynécologie, nutrition, dopage... / Caroline Payot-Podevin, éd.Chiron, 2009
Voici un livre qui ne connaît pas de précédent sur l’analyse du sport au féminin, qui en fait un document tout à fait original et totalement novateur.


 D'autres perspectives :

-  Ma course en enfer / Fouad Chouki, éd.Hachette Littérature, 2009
L’athlète français, spécialiste du demi-fond, raconte sa carrière sportive et ses victoires au niveau international, mais aussi ses démêlés avec la justice. Il a participé à un réseau de dopage et a été contrôlé positif à l’EPO en 2003.


-  Prisonnier du dopage, éd.Grasset et Fasquelle, 2005
L’auteur dévoile avec beaucoup de courage le parcours d’un sportif dopé, perdant peu à peu la notion du bien et du mal, jusqu’à exposer sa propre santé. Il raconte dix ans de tricherie et de mensonges. Que se passe-t-il dans la tête de quelqu’un qui se dope ? Quelles sont ses pensées, ses doutes, ses peurs ? Que ressent-il quand il gagne en ayant triché ?


-  Histoire du dopage et des conduites dopantes, Ed. Vuibert
En retraçant la formidable épopée du dopage, Patrick Laure est le premier à mettre en parallèle l’évolution de la consommation et celle de sa régulation.


-    « Le dopage : de l’empirisme à la recherche médicale avancée », vidéo d’une conférence de l’Université de Tous les Savoirs
La performance sportive notamment au plus haut niveau est basée dans 80 % des disciplines sur des qualités physiques, physiologiques, mentales et biologiques. Le parallélisme entre le dopage sportif et la progression de la performance est une réalité. La course aux records est prétexte aux dérives. Le spectacle doit continuer...

-  Le dopage, pour gagner quoi ?, dans le cadre du cycle Sport et santé proposé à la Médiathèque du Bachut ; conférence mise en ligne avec la participation de Martine Duclos, professeur des Universités-Praticien Hospitalier, chef du service de Médecine du Sport au CHU de Clermont-Ferrand, endocrinologue et physiologiste.

-  Synthèse sur les moyens de lutte contre le dopage : un état des lieux législatif indispensable est proposé par le site Vie Publique ; ainsi que le dossier de presse proposé par le Ministère des sports sur le plan de prévention du dopage et du trafic des produits dopants, datant de 2011.

-  Certains sportifs lorgnent sur la thérapie génique dans laquelle ils voient un nouveau moyen d’améliorer leurs performances. Le dopage génétique semble idéal car il est indétectable dans le sang. Mais les chercheurs travaillent d’arrache-pied pour trouver des méthodes de dépistage efficaces face à cette nouvelle technique qui se révèle plutôt dangereuse. A ce sujet, un dossier est proposé par le site d’Arte, qui a diffusé ce documentaire.


Dopage génétique 1_3 par einstein-rosen-podolsky

Avec le dopage, la performance de l’athlète ne dépend plus de ses prédispositions mentales ou physiques. Cette pratique va dans un futur proche s’inscrire sous une nouvelle ère : celle de la technologie.

Pour aller plus loin :
¤ Agence mondiale de lutte contre le dopage
¤ DU dopage : de l’analyse à la prévention par le CREPS de Montpellier
¤ Le Site dop-santé est un lieu d’échange et d’information sur les conduites dopantes et la santé des sportifs. Il est anonyme et confidentiel.
¤ site du conseil de l’Europe Lutte contre le dopage
¤ Enfin, le site d’information écoute-dopage proposant un numéro vert pour échanger et s’informer.



Archives     Plan     Mentions légales