points d'actu !

Amiante : comment savoir ? Voir

Stéaschiste*, toxique ? amiante ? Voir



L’amiante : quels dangers pour la santé ?
2/06/2006
Le 22 mai, le procureur de la République de Lille a requis 75 000 euros d’amende à l’encontre de la société Alstom Power Boilers et la condamnation de l’ancien directeur du site de Lys-lez-Lannoy (Nord) à un an de prison avec sursis pour mise en danger de la vie de ses 150 salariés pour les avoir exposés à l’amiante de 1998 à 2001. Dans ce premier procès au pénal pour affaire d’amiante, le tribunal correctionnel rendra son jugement le 4 septembre. Déjà mis en cause dans les affaires du porte-avions Clémenceau, du campus de Jussieu, de Dunkerque, l’amiante fait aujourd’hui encore de nombreuses victimes. En effet, du fait de son faible coût et de ses caractéristiques uniques (imputrescible, incombustible,...), l’amiante a été largement utilisé dans l’industrie et le bâtiment. Bien que reconnu comme produit dangereux dès les années 50, il n’a été interdit d’utilisation qu’à partir de 1977. Cependant, les maladies respiratoires développées suite à l’inhalation de poussières d’amiante peuvent n’apparaître que 40 ans après l’exposition.


 L'essentiel pour comprendre :

 L’amiante : le dossier complet, A.G.E., 1997
Cet ouvrage présente tout ce qu’il faut savoir sur l’amiante : ses caractéristiques, son utilisation industrielle, les dangers pour les personnes exposées ainsi que l’ensemble de la réglementation française.

 Le désamiantage des bâtiments , par F. BRASSENS, P. COURREGES et M. TOURON, Moniteur, 2003
En 40 thèmes classés par ordre alphabétique, ce guide traite, de façon claire et précise, les différents sujets (tant techniques que réglementaires) relatifs à l’amiante, en apportant les solutions les mieux adaptées.


 Amiante, les dangers, par le Dr Jean-Pierre FAVRE-TROSSON, Flammarion, 1997
Après un exposé sur la fibre d’amiante, ses constituants et leurs propriétés, l’auteur traite des maladies liées à l’inhalation d’amiante. Cet ouvrage, complet et pratique, intéressera toutes les personnes concernées par les conséquences de l’exposition à l’amiante.


 D'autres perspectives :
  • Quelques sites pour mieux connaître le problème de l’amiante :

-  Le site de l’Institut national de recherche et de sécurité retrace l’historique de la « problématique amiante » et établit un état des lieux des pathologies qui lui sont liées, ainsi que des réglementations en vigueur.

-  Le rapport de l’Assemblée nationale sur les risques et les conséquences de l’exposition à l’amiante : informations pratiques, état des connaissances scientifiques, évaluation produites par le ministère et ses services de santé, législation et règlements.

-  Le rapport du Sénat sur le drame de l’amiante en France : comprendre, mieux réparer, en tirer des leçons pour l’avenir.

-  La ligue contre le cancer expose les dangers de l’amiante : cancers de la plèvre (manifestations cliniques, diagnostic, traitements), cancer du poumon (examen et traitement), situations à risque (expositions passives, métiers à risques, pollution et amiante, expositions environnementales et domestiques).

-  Le dossier du Ministère de la santé sur l’amiante.

-  Le site de l’ANDEVA, l’Association Nationale de Défense des Victimes de l’Amiante présente l’amiante, les réglementations et comment déposer un recours en justice.

  • Quelques sites sur les "affaires" liées à l’amiante :

-  L’épopée du porte-avions Clémenceau

-  L’affaire de Dunkerque

-  L’affaire Alstom Power Boilers dans l’actualité



Archives     Plan     Mentions légales