points d'actu !


Biennale Internationale des Marionnettes
Moisson d’avril : la marionnette dans tous ses états
13/04/2006
Du 26 au 30 avril 2006 se déroulera à Lyon la 6ème Biennale internationale des marionnettes organisée par Le Théâtre le Guignol de Lyon. Spectacles, ateliers, colloques, cinéma d’animation, chantiers d’expérimentation, expositions et performances seront proposés au public, autant d’invitations à découvrir la diversité et la richesse de cet art. Un coup de projecteur sera également donné sur le théâtre d’ombres et sur les compagnies qui en explorent la magie et la poésie tout en le renouvelant au moyen des technologies modernes. Un colloque international intitulé « Des hommes et des ombres » permettra ainsi d’explorer les différentes traditions du théâtre d’ombres et de s’interroger sur les enjeux de l’ombre et la lumière à la scène et dans l’espace urbain.


 L'essentiel pour comprendre :

Illust : poisson, 16.2 ko, 203x200

poisson

Chrystel Moulinié

Le théâtre d’ombres est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde. Il est pratiquement certain qu’il soit né en Asie mais on n’en connaît toujours pas le pays d’origine. Il se peut que ce soit la Chine mais son apparition a peut-être été simultanée et commune à plusieurs pays.

 Les Théâtres d’ombres de Denis BORDAT et Francis BOUCROT, L’Arche
-  Paru pour la première fois en 1956, ce document est encore cité en référence par toutes les publications françaises et étrangères spécialisées. Il s’appuie sur une documentation extrêmement riche et une abondante iconographie pour retracer l’histoire des spectacles d’ombres dans les civilisations les plus diverses.

 Théâtre d’ombres : tradition et modernité de Stanis DAMIANAKOS, L’Harmattan
-  Damaniakos, chercheur au CNRS, a regroupé dans ce volume des textes présentés à un colloque en 1982 sur le thème « Le Théâtre d’ombres aujourd’hui : objet muséographique ou expression culturelle vivante ? ». Ces textes sont à caractère anthropologique, sociologique, ethnologique ou sémiologique, et permettent de faire le point sur l’état des recherches portant sur le théâtre d’ombres.

 Ombres et silhouettes de Hetty PAERL, Jack OTERMANS, Pieter VAN DELFT, Chêne-Hachette
-  Pour tout connaître sur l’histoire du théâtre d’ombres : de ses origines en Asie à son passage vers l’Europe par l’Egypte, la Turquie et la Grèce. Egalement, toutes les astuces pour créer des spectacles d’ombres.


 D'autres perspectives :

Sur les traditions du théâtre d’ombres

Illust : karagoz, 55.1 ko, 200x248

karagoz

Livres, vidéos, sites Internet

Le théâtre d’ombres traditionnel Turc
-  Rares sont les sites consacrés au Karagöz et ce site en 4 langues (Turque / Anglais / Allemand / Français) regorge d’informations sur le théâtre d’ombres de tradition turque.

 Le théâtre d’ombres en Inde de Jean-Paul Lavaud
-  Un panorama des différents styles et formes de théâtres dans quelques états du Nord et du Sud de l’Inde. Ces théâtres mettent en scène les récits de deux grandes épopées indiennes (le Ramayana et le Mahabarata).

 Le théâtre d’ombres du Chat noir : exposition du Musée Gadagne, du 8 décembre 1996 au 28 février 1997, Musée historique, 1996
-  Entre les années 1890 et 1897, les ombres du Chat Noir constituèrent un des spectacles les plus artistiques de Paris. Elles sont à l’origine de la renommée de l’établissement.

Sur l’ombre chinoise au cinéma

Illust : Princes et Princesses, 53.5 ko, 410x306

Princes et Princesses

Vidéos

 Les contes de Jodo de Alexandro Jodorowsky
-  Les contes initiatiques de Jodorowsky adaptés de traditions ancestrales venues de tous les continents.

 Princes et princesses : six contes enchanteurs de Michel Ocelot
-  Un garçon et une fille se retrouvent dans un vieux cinéma abandonné, et se fabriquent des histoires sur mesure.

Sur l’ombre et la lumière dans l’espace scénique et dans l’espace urbain

Livres

 Des lumières et des ombres de Henri Alekan, Editions du collectionneur, 2001
-  « "Eclairer", en photographie, au cinéma, à la télévision ou au théâtre, c’est donner physiquement à voir, "illuminer" ou, mieux, "luminer" (mot à imposer) ; c’est donner à penser, à méditer, à réfléchir ; c’est aussi émouvoir. » Ainsi commence l’introduction du livre d’Henri Alekan l’un des plus grands directeurs de la photo du cinéma mondial.

 Penser la ville par la lumière sous la dir. de Ariella Masboungi, ed. de la Villette, 2003
-  Cet ouvrage s’inscrit dans un triptyque : penser la ville par le paysage, la lumière et le contemporain. Il se centre sur un savoir récent mais déjà constitué, en France et en Europe, des concepteurs-lumière au service de la ville qu’ils aident à repenser de nuit comme parfois de jour.

Sur le thème de l’ombre

Une bibliographie par la Librairie Ombres Blanches

Programme du Festival disponible sur le site Moisson d’Avril

Illust : Théâtre de nuit, 2 ko, 150x150

Théâtre de nuit

Christophe Loiseau

[686]TH791.5[686]



Archives     Plan     Mentions légales