points d'actu !






Recommandez cette page :

Vous êtes ici : Sommaire > Nouvelle sélection > Musique > Treme


 Treme
Agnieszka HOLLAND
(HBO)

17/09/2012 Illustration du document présenté

Quartier populaire de La Nouvelle-Orléans situé au Nord Ouest du Vieux Carré, Treme est le lieu emblématique de la culture afro-américaine.

David Simon est connu pour avoir créé la série Sur écoute (The wire), fiction politico-sociale qui se déroule dans les bas-fonds de Baltimore. Ici, il ausculte minutieusement, tel un documentariste, le difficile quotidien des habitants de Treme, trois mois après le passage du dévastateur ouragan Katrina. Pour faire face à ce traumatisme, les résidents tentent désespérément de retrouver une vie décente et luttent pour préserver leur propre culture, notamment leurs traditions musicales. La musique a d’ailleurs un rôle prédominant dans la série, elle en est même l’héroïne principale. On découvre donc au fil des saisons la scène musicale de la Nouvelle-Orléans : un patchwork de styles qui s’entremêlent. Du Brass band au jazz en passant par le bounce (hip-hop local), nos oreilles sont inondées de ces musiques métissées. Pour donner plus de réalisme, ce sont les artistes locaux qui jouent leurs propres rôles. On croise ainsi Dr John, Kermit Ruffins, Allen Toussaint, Coco Robicheaux et bien d’autres. Ils sont tous présents sur la bande originale de la série qui nous offre un panorama complet des musiques néo-orléanaises.

Si la saison 1 se termine sur une note guère optimiste, la saison 2 augure plus d’espoir, comme nous l’annonçait Eric Overmyer, le co-créateur, lors de son passage à Lyon aux Assises Internationales du Roman en 2011. Nos oreilles attendent la suite avec impatience...

Treme by Médiathèque de Vaise on Grooveshark

<686>789.872





Aucun commentaire pour cet article

Archives     Plan     Mentions légales