points d'actu !






Recommandez cette page :



 Reasonin’
Rod ANTON & The LIGERIANS
(Wall On Stage)

3/09/2012 Illustration du document présenté


Voici un excellent disque pour vous accompagner durant cette rentrée.
Quoi de mieux, en effet, qu’une musique à la fois entrainante et décontractante pour se replonger dans la vie active tout en douceur.

Cet album est l’oeuvre d’un jeune groupe français de reggae nommé Rod Anton & The Ligerians. C’est en 2009 que ce chanteur aux multiples influences et le groupe tourangeau se réunissent autour d’un projet commun. Après un maxi paru en 2010, leur collaboration débouche sur la sortie, en mai dernier, de leur premier album : Reasonin’.
Le concept est à la fois simple et ardu : en s’inspirant des meilleurs albums de reggae roots, sortis pour la plupart dans les années 70, le groupe souhaite avant tout faire passer un message de sagesse et d’ouverture. C’est ce que signifie le titre de l’album et c’est aussi le fil conducteur reliant la plupart des titres présents sur cette galette. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre les différents chanteurs réunis sur ce projet donner leur définition de ce concept philosophique, s’inspirant du mouvement Rastafari et étroitement lié à la musique nyabinghi. Brother Joe, membre du mythique groupe Sons of Negus accompagnant Ras Michael depuis les années 60, en est le meilleur exemple avec le titre "Brother Joe reasonin".

Preuve de la valeur de ce jeune groupe français, Brother Joe n’est pas la seule pointure à les accompagner. Le non moins célèbre Max Roméo chante lui aussi sur les titres "Mr. Richman" et "Holy city" tandis que sur le titre "Leaders of tomorrow" c’est au tour du groupe The Congos d’y aller de son featuring bien senti.

C’est d’ailleurs aux membres de The Congos que revient le mot de la fin, un brin humouristique, sur le titre "Congo’s outro" après que le bidouilleur attitré du groupe se soit fendu de deux magnifiques morceaux dub. Et pour ceux dont l’écoute de ce disque ouvrirait de nouvelles portes, je vous recommande vivement de vous plonger dans cette liste des meilleurs albums de reggae roots et bien entendu d’aller faire un tour sur le lien ci-dessous.

Page MySpace du groupe

<686> 781.632





Aucun commentaire pour cet article

Archives     Plan     Mentions légales