points d'actu !






Recommandez cette page :



 Friday Night Lights
Peter berg
(Universal pictures)

18/10/2012 Illustration du document présenté

La série télévisée Friday Night Lights relate la vie quotidienne d’une petite ville du Texas du point de vue de l’équipe de football du lycée : les Panthers.
A Dillon, tout tourne autour du match du vendredi. Le football est quasiment vécu comme une religion : par les adolescents qui rêvent de gloire, par les entrepreneurs et commerçants qui espèrent un renouveau économique de leur ville, et par les parents qui voient le football comme une source d’ascension sociale pour leurs enfants. Chaque habitant a un avis sur ce qu’il faut faire et exerce ou subit une pression en lien avec le résultat sportif.

A travers le portrait des nombreux joueurs et de leur entraîneur, FNL parle de football américain et de pédagogie sportive, mais aussi des problématiques adolescentes dans une petite ville ainsi que des espoirs nourris par les classes moyennes et défavorisées.
Très bien réalisée et scénarisée, cette série addictive combine parfaitement mélo et suspens. Elle reste plaisante même si on ne connaît rien au football américain. La réalisation dramatise les matchs de football, qui deviennent de véritables spectacles, ménageant coups de théâtre et rebondissements. Chaque épisode brasse moments d’émotion et leçons de vie, passant d’un personnage à l’autre, tous humbles et respectueux, humains et réalistes. Illustration de la doctrine idéologique américaine : participer, rester positif, ne pas mentir, rester intègre, tenter de gagner et honorer dieu... Chacun y croit ou essaye d’y croire, et nous de même.

Si vous êtes de ceux qu’une série américaine sur des culs terreux du Texas jouant à un sport incompréhensible, pourrait rebuter, sachez que c’est avec ravissement et la gorge nouée, qu’épisode après épisode, vous retrouverez les habitants de Dillon pour soutenir leur équipe et crier avec eux : "I love Football" et "Texas forever".





Aucun commentaire pour cet article

Archives     Plan     Mentions légales