points d'actu !


"Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l’exercice du corps" (Kant)
Livres à l’air libre
22/07/2012
D’après un article du journal "Le Monde" daté du 13 juillet, "si les Français lisent en moyenne onze livres par an, ils en dévorent trois durant les vacances estivales et privilégient les polars, selon une récente étude de l’Ifop". Quels seront les vôtres cette année ? Pour vous distraire en cet été maussade, nous avons décidé de vous offrir une sélection d’ouvrages qui ne se prennent pas (trop) au sérieux. Légers, décalés ou carrément déjantés, ils sont à déguster sans modération. Plongez dedans sans tarder !


Illust : 483984 419296488122216, 20.2 ko, 288x400




Vous prendrez bien un roman apéritif ?


-  Villes bigrement exotiques, par Crad KILODNEY, Le Dilettante.
Un tour du monde des cités maudites connues ou inconnues, de Nyala au Soudan avec ses lits équipés de poignées à orgasme à Oïmiakon, le "jardin de la Sibérie" en passant par Kundunz l’afghane avec son musée des membres amputés, Elbasan l’albanaise et son monorail à âne ou Snuol, où vit le sosie cambodgien d’Elvis...




-  Cuisine tatare et descendance, par Alina BRONSKY, Actes Sud.
Dans les années 1980 en URSS, Rosalinda, fière de ses origines tatares, raconte comment elle intervient dans l’éducation de sa petite-fille Aminat, trouvant sa fille Sulfia trop irresponsable, ou comment elle règle à sa façon les affaires de ses proches.








-  Mon doudou divin, par Katarina MAZETTI, Gaïa éditions.
Wera choisit le sujet de son prochain article pour la presse féminine dans une petite annonce qui propose un stage en spiritualité. Sur place, elle découvre un apprenti gourou, un médecin radié, un musulman iranien, une femme invisible et des participants en manque d’élévation.





-  Petits arrangements avec le mariage, par Moni MOHSIN, Fleuve Noir.
Elle est riche, pakistanaise et arbore les dernières créations des plus grands stylistes. Sa tante lui a demandé de l’aider à dénicher l’épouse idéale pour son fils Jonkers. Elle se met donc en quête de l’épouse parfaite : une jeune fille belle, gentille, obéissante et riche ! Car elle est sûre que la fortune fait le bonheur. Pas si sûr que l’intéressé partage son point de vue sur la question...




-  Eroticortex, par Thierry MAUGENEST, JBz & Cie.
Le professeur Dumbleton, chercheur du laboratoire Lanxis, vient de découvrir la présence de Dieu dans le cerveau humain. Il devient alors capable de supprimer Dieu du cerveau. C’est ainsi que des religieux deviennent de farouches athées et que des mécréants se transforment en grenouilles de bénitiers.




-  Cocktail Club, par Sophie KINSELLA, Belfond.
Jeunes, belles et brillantes, Roxanne, Maggie et Candice travaillent ensemble dans un grand magazine de mode, ce qui ne les empêche pas d’être amies. D’ailleurs elles ont une tradition : une fois par mois, c’est cocktails et gossips au Manhattan Bar. Mais cette fois, une rencontre va venir chambouler leur vie...




-  Les tribulations d’un lapin en Laponie, par Tuomas KYRÖ, Denoël.
Roman en forme d’hommage au lièvre de Vatanen d’Arto Paasilinna dont l’auteur partage l’humour, le sens de l’épopée et l’art de croquer les loufoqueries de ses contemporains. Vatanescu quitte sa Roumanie natale pour mendier sur les trottoirs d’Helsinki, sous l’impitoyable férule d’un trafiquant russe. Mais les affaires tournent vite au vinaigre.




-  Les joies éphémères de Percy Darling, par Julia GLASS, éd. des 2 terres.
Percy, 70 ans, vit près de Boston. Sa retraite est une paisible routine jusqu’à ce qu’une école maternelle s’installe dans sa grange. Elèves, parents et professeurs remettent en question sa vie solitaire. Alors qu’auparavant il ne recevait la visite que de son petit-fils Robert, il rencontre Ira l’instituteur homosexuel, Celestino le jardinier guatémaltèque et même les joies éphémères de l’amour.




-  Les 1001 conditions de l’amour, par Farahad ZAMA, J.-C. Lattès.
Monsieur Ali a tout pour être heureux, son agence matrimoniale est un succès mais quand il apprend que son fils se met à courtiser une hindoue, tout change. Aruna vit elle aussi sur un nuage jusqu’à l’arrivée de son odieuse belle-sœur. La vie familiale en Inde n’est vraiment pas simple...





-  En Tarzizanie : roman d’aventures pour enfants séniles ou comment s’égarer dans la jungle du copyright en moins de temps qu’il n’en faut pour le lire, par Orion SCOHY, POL.
Un seigneur de la jungle, faisant fortement penser à Tarzan, décide de congédier sa compagne infertile pour refaire sa vie. Devenu aphone, il quitte sa jungle et se frotte à des milieux et activités inconnus : la mer, le désert, le Languedoc, l’alcoolisme, la clochardisation, la mort. Utilisant une figure protégée par les droits d’auteur, une réflexion sur la propriété intellectuelle.
















Un soupçon de polar ?



-  La mort s’invite à Pemberley, par P. D. JAMES, Fayard.
L’existence ordonnée et protégée du domaine de la famille Darcy ne saurait être troublée. Mais, suite à un drame, Lydia, la sœur d’Elizabeth, la maîtresse des lieux, et son mari Wickham débarquent à Pemberley, endroit qui leur était interdit à cause de leurs frasques passées. Avec eux s’invitent la mort et la suspicion.
Une suite "criminelle" d’Orgueil et préjugés de Jane Austen.




-  Allmen et le diamant rose, par Martin SUTER, Bourgois.
Un certain Montgomery demande à Allmen et son fidèle majordome Carlos de retrouver la piste d’un voleur disparu avec un diamant rose. Allmen retrouve l’escroc dans un hôtel de luxe d’une station balnéaire sur la Baltique. Il s’interroge sur le voleur, sur le diamant et son authenticité et sur les raisons de l’intérêt que lui portent des traders américains.





-  Je reste roi d’Espagne, par Carlos SALEM, Actes Sud.
Juan Carlos a disparu, laissant derrière lui une note énigmatique. Pour le retrouver, le ministre de l’Intérieur joue sa dernière carte : José Maria Arregui, l’inspecteur mélancolique et sanguin, qui, quelques années plus tôt, a par hasard sauvé la vie du roi une première fois...





-  Blondie et la mort par Roger SMITH, Calmann-Lévy.
L’ex-top modèle Roxy Palmer et son mari Joe, trafiquant d’armes, sont kidnappés dans leur voiture. Joe finit dans une mare de sang et, les voyous partis, Roxy prend alors une décision qui va à jamais changer le cours de sa vie. Les deux kidnappeurs, Disco et Godwynn, n’ont disparu que pour mieux la traquer. Billy Afrika, lui non plus, n’a pas l’intention de la laisser filer : Joe lui devait en effet une grosse somme d’argent...




-  Invitation à un assassinat, par Carmen de POSADAS, Seuil.
Olivia est désespérée, son cinquième mari vient de la quitter et l’a laissée sans un sou. Elle décide de mettre en scène son meurtre en réunissant sur un yacht huit invités, ayant tous de bonnes raisons de vouloir l’assassiner. Mais quand elle est retrouvée morte, la nuque brisée, sur le pont du Sparkling Cyanure, la police conclut à un accident. Seule sa sœur, Agata, est persuadée qu’on l’a tuée.



Illust : Le Seigneur des anneau, 70.8 ko, 500x439

Le Seigneur des anneaux (Peter Jackson)




Un zeste de SF ?



-  Aliens, mode d’emploi : manuel de survie en situation de contact extraterrestre, par Laurent GENEFORT, Le Bélial.
Ce guide propose des conseils pour apprendre aux êtres humains à se comporter dans les multiples situations les mettant en contact avec les extraterrestres : la première rencontre, les relations d’affaires, les rapports amicaux ou amoureux, etc.




-  Rubedo, la conspiration des Lumières, par Franck PLASSE, Mnémos.
Ce roman initiatique et historique, se déroulant à l’aube de la Révolution française, entraîne le lecteur à la suite du mystérieux comte de Saint-Germain dans le secret de la Dame Bleue.






-  L’âge des miracles, par Karen THOMPSON WALKER, Presses de la Cité.
Une journée d’octobre apparemment comme les autres, Julia comme l’humanité entière découvrent avec stupeur que la rotation de la Terre a ralenti. Les jours et les nuits s’allongent, la gravité se modifie, l’équilibre vital est bouleversé. Premier roman.





-  La route de Haut-Safran (La tyrannie de l’arc-en-ciel , 1), par Jasper FFORDE, Fleuve Noir.
La Chromocratie est un régime a priori bien rôdé, mené d’une main de fer par les Prévôts rouges et jaunes. Mais dans les couches grises de la société, la révolte gronde et des meurtres sont habilement dissimulés.






-  Narcogénèse, par Anne FAKHOURI, L’Atalante.
Louise Gaucher, que tout le monde appelle Zette, travaille dans un service de réanimation. Dès qu’elle le peut, elle s’assoupit auprès de malades plongés dans un coma profond et voyage dans le monde des rêves afin de les accompagner dans leur choix de la vie ou de la mort. Une nuit de janvier, alors qu’elle est en plein voyage, elle se retrouve nez à nez avec une créature malfaisante.



Illust : Corto Maltese (Hugo, 77.6 ko, 640x401

Corto Maltese (Hugo Pratt)




Un grain de BD ?



-  La page blanche, par Pénélope BAGIEU et BOULET, Delcourt.
Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni son nom ni ce qu’elle fait. Menant l’enquête tant bien que mal, elle tente de recouvrer la mémoire et de retrouver son identité.






-  Daytripper : au jour le jour, par Gabriel BA, Fabio MOON, Urban comics.
Bràs de Oliva Domingos, fils du célèbre écrivain brésilien, passe ses journées à chroniquer les morts de ses contemporains pour le grand quotidien de Sao Paulo. La nuit, il rêve que sa vie commence enfin.






-  Thermae Romae, par Mari YAMAZAKI, Casterman.
Les aventures de Lucius Modestus, un architecte romain en panne d’inspiration. Il découvre un passage à travers le temps et émerge au XXIe siècle, dans un bain japonais. Un manga prévu en 6 volumes, les tomes 3 et 4 paraîtront à la rentrée 2012.






-  Ghostopolis, par Doug TENNAPEL, Bragelonne-Milady.
Le jeune Garth est propulsé par accident à Ghostopolis, le monde des spectres, par Franck Gallows, un chasseur de fantômes vieillissant. Il s’y découvre des pouvoirs spéciaux qui font des envieux. Franck sait que les heures de Garth sont comptées, il doit s’infiltrer dans Ghostopolis et trouver une issue.








Belles découvertes !





    Type de document : JPEG - Taille : 8.9 ko

Télécharger


Bondi Beach (Australie)
    Type de document : JPEG - Taille : 54.9 ko

Télécharger


Archives     Plan     Mentions légales