points d'actu !






Recommandez cette page :



 La note secrète
Marta Morazzoni
(Ed. Actes Sud)

6/06/2012 Illustration du document présenté

XVIIIème siècle, Milan.

Paola, une très jeune aristocrate, est enfermée dans un couvent milanais. Sœur Rosalba lui enseigne le chant. La voix de contralto de la jeune femme est une révélation, notamment pour l’interprétation du « Stabat Mater » de Pergolesi.

L’église de Sainte-Radegonde, à chaque messe, est envahie par une foule inconditionnelle.

La vie monastique est pesante pour la jeune femme. Le rythme, la solitude ne sont pour elle que désœuvrement. Seul le chant la libère.

Un jour, un malaise la foudroie durant un office. John Breval, un diplomate anglais, lui porte secours.

Ainsi se jouent certains destins : Paola enferme John telle Viviane traçant « neuf cercles » autour de Merlin endormi.

Paola, elle, se livre à la passion de la fuite. Elle devient la none défroquée parcourant le « vrai monde » pour suivre son amant en Angleterre.

Pour elle, l’aventure est totale. Elle abandonne la robe noire pour un habit de matelot, fuyant sur un bateau pour Marseille.

Paola se cherche.

John, marié et père de deux enfants, va-t-il être l’amant du feu sacré ?

Rome est à ses trousses. Seul le pape peut rompre ses vœux. Si elle est capturée, va-t-elle finir prisonnière dans une chambre ?

Mais Paola est une femme libre, charnelle et rebelle. Personne ne sait où sa « note secrète » va l’emmener.

« La note secrète » de Marta Morazzoni est un roman aux divers styles. Roman classique, il transcrit l’isolement ecclésiastique et cette atmosphère très british. Il nous entraine à travers l’Europe avec la verve des romans d’aventures. Cette passion amoureuse n’est pas sans rappeler « Manon Lescaut », et la décristallisation Stendhalienne plane sur les personnages.

Marta Morazzoni ne nous est pas inconnue. Nous retrouvons, ici, le plaisir de lecture de « L’affaire Alphonse Courrier » déjà évoqué sur le site de sélections.





Aucun commentaire pour cet article

Archives     Plan     Mentions légales