points d'actu !
Un choix de :






Recommandez cette page :



 La Cordée du Mont Rose
Olivier BALEZ
(Les Arènes)

15/10/2011 Illustration du document présenté

Juillet 2010 : le sommet du Mont Blanc est atteint, après 2 ans d’entraînement, par une cordée solidaire composée de personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), de leurs médecins, de chercheurs et d’un guide de haute montagne chevronné.

C’est l’aventure que relate cette bande dessinée sobre et poétique. Avec ses crayons de couleur et une grande sensibilité Olivier Balez témoigne du combat de son frère Eric, compagnon de cordée, atteint de la maladie de Crohn. Ce frère, magicien à ses heures, a réussi à masquer son mal, avant d’être obligé de l’affronter publiquement Il est des maladies graves particulièrement douloureuse et handicapante dont on n’ose pas parler parce que la réalité est crue et qu’elle touche au plus intime des êtres. « J’ai toujours détesté parler de cette maladie ; c’est une maladie de pipi caca » dit Eric. Et pourtant, par cette bande-dessinée l’auteur nous plonge dans le quotidien des personnes atteintes de MICI, leur combat pour préserver les proches et apprivoiser la maladie. « Quand on est malade, la peur et l’espoir sont les deux figures d’une même carte ». Sans rien occulter, la force de l’aventure humaine relatée dans ces planches redonne confiance en la vie...

Voir un extrait des planches de la bande dessinée

Pour en savoir plus sur ces pathologies, l’association François Aupetit, fédère le combat contre les MICI depuis 30 ans.





Aucun commentaire pour cet article

Archives     Plan     Mentions légales