points d'actu !
Un choix de :






Recommandez cette page :



 Kurt Cobain : about a son
AJ Schnack
(ED Distribution)

17/04/2011 Illustration du document présenté

Filmer le rock est un exercice particulièrement difficile... mais quand il s’agit de tourner un documentaire musical sur la vie d’une icône comme Kurt Cobain avec pour seuls matériaux des entretiens téléphoniques ou des interviews enregistrés, le pari se révèle alors quasiment impossible à remplir. Quand vous rajoutez à cette absence d’images, l’impossibilité (faute d’en avoir obtenu les droits) d’utiliser la musique de  Nirvana, vous vous dîtes alors que l’entreprise est suicidaire.

Mais AJ Schnack relève le défi haut la main et réalise ici un film émouvant et mélancolique, portrait inédit qui rend enfin justice à la personnalité complexe d’un artiste trop souvent caricaturé. Le réalisateur utilise des enregistrements que Michael Azerrad avait regroupés en vue de l’écriture d’une biographie de Nirvana : on a ainsi l’impression que c’est le chanteur lui-même qui se raconte, faisant se succéder les différentes étapes de sa vie, de son enfance à la gloire. AJ Schnack illustre cette confession en faisant défiler les images des villes et lieux que Kurt Cobain a fréquenté (Aberdeen, Olympia, Seattle) privilégiant des plans vides de toute trace humaine et les longs travellings latéraux. Cette balade hypnotique, sur des  musiques qui ont influencé le « dieu » du grunge (Lead Belly, David Bowie, The Vaselines...) renforce à la fois son absence et une omniprésence spectrale incarnée par sa voix.

Le résultat est un « rockumentaire » qui a su transcender ses contraintes pour innover à la fois sur le fonds et la forme et donner au spectateur l’impression d’avoir partagé pendant 1h30 l’intimité d’un fantôme.

<686> 782.66





Aucun commentaire pour cet article

Archives     Plan     Mentions légales