points d'actu !
Un choix de :






Recommandez cette page :



 Africa 50 years of music = Afrique 50 ans de musique : 1960/2010 : 50 ans d’indépendances
(Ed. Discograph)

18/10/2010 Illustration du document présenté

La sortie de ce coffret de 18 disques compacts est un évènement.

50 ans de musique ...

50 ans d’indépendances ...

50 ans d’histoire ...

« Les indépendances africaines ont cinquante ans, il ne fallait pas en laisser s’échapper les signaux sonores », nous dit Véronique Mortaigne dans l’introduction.

Une anthologie des musiques africaines de près de 200 titres. Une production de collaboration : Syllart Productions Discograph, RFI ... et des signatures de spécialistes : Véronique Mortaigne et Patrick Labesse (Le Monde), Bouziane Daoudi (Libération), Daniel Brown, Daniel Lieuze et Léonard Silva (RFI)...

3 CDS par région : Afrique de l’Ouest, Afrique du Sud, Afrique de l’Est, Afrique Centrale, Afrique du Nord et Afrique Lusophone et un livret en français et en anglais pour une présentation simple et efficace de ce demi siècle de musiques sur ce continent. Des contextes politiques et économiques difficiles et contrastés, et une Afrique qui danse. Des musiciens ambassadeurs qui ont accompagné l’histoire des états africains dans leur évolution.

Des heures d’écoute, des découvertes, des souvenirs, tout un continent qui s’exprime.

Tenir entre ses mains ce coffret est comme tenir un trésor. Sa richesse est telle qu’il est impossible d’en énumérer le contenu.

Pour un avant goût du voyage, et plutôt que de citer tous les artistes présents dans ce coffret, tous importants, allez sur le site du label Discograph, écoutez le mix de 40 mn proposé, affichez les textes du livret ...

A lire aussi un article dans Vibrations de Juillet-Août 2010, de Elisabeth Stoudmann.

Et à consulter en complément peut-être, le livre, magistral lui aussi : «   Musiques de toutes les Afriques » de Gérald Arnaud et Henri Lecomte, autre “coup de coeur” lors de sa sortie.





Aucun commentaire pour cet article

Archives     Plan     Mentions légales