points d'actu !






Recommandez cette page :



 Bring me the head of Manuel Bienvenu
Manuel BIENVENU
(Popcornlab)

27/08/2010 Illustration du document présenté

Qui peut donc en vouloir à la tête de Manuel Bienvenu ? Un discothécaire, peut être, qui s’arracherait les cheveux à tenter désespérément d’indexer le genre musical du susdit ? Dans quelle case doit-il être rangé ? Quelle ramification, quel chemin tortueux de l’explorateur musical de musiqu’azimuts va-t-il suivre ? Celui du post rock ? Folk ? Jazz ? Pop ? Et pourquoi pas bossa nova tiens ? Le discothécaire écoute le disque, s’interroge, doute, va boire un café, revient, réécoute le disque et s’interroge de nouveau. Il peut devenir irascible sachez-le... Une pensée donc pour les maniaques du référencement et revenons aux faits.

Qui est Manuel Bienvenu ? Ce musicien français n’est pas vraiment un inconnu. Après avoir composé et interprété au sein du duo ELM, nous le retrouvons aux côtés de  Bed sur l’album « New lines » (2004). Auteur d’un magnifique premier album  « Elephant home » en 2005, il poursuit sa carrière solo au Japon avec « Bring me the head of Manuel Bienvenu » qui arrive maintenant dans l’hexagone avec en bonus une reprise du morceau « newsprint » de Bed. Multi instrumentiste, Manuel Bienvenu aime utiliser la kora malienne, le clavecin et le surdo brésilien pour ses compositions à l’ambiance intimiste et onirique. On pense tout de suite à l’influence de Robert Wyatt.

En attendant le troisième album, laissez-vous emporter dans cet univers d’une douce mélancolie, empruntez les chemins de traverse, écoutez chaque morceau en oubliant les querelles de genre comme on écoute couler le ruisseau, sans vous poser de questions (sauf pour le discothécaire puisque c’est son boulot).

<686> 782.81
<686> 782.44
<686> 782.096





Voir tous les commentaires (2)

Archives     Plan     Mentions légales