points d'actu !


Je veux devenir artiste !
7/03/2009
Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes souhaitent se tourner vers le métier d’artiste. Force est de constater la profusion d’émissions telles que la Nouvelle Star ou la Star Academy, et, les succès remportés par les comédies musicales Fame ou High school musical. Ce métier fait bel et bien rêver nos adolescents. Mais être artiste ne s’improvise pas et la formation choisie pour y parvenir est souvent déterminante. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette voie.


Illust : © Keraoc, 12.8 ko, 150x225
On pourrait tout d’abord définir l’artiste comme étant : "un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l’originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes." (source Wikipedia)

Aujourd’hui, le nombre d’artistes ne cesse d’augmenter, à tel point qu’on peut se demander légitimement, comme dans cet article de Télérama, s’il n’y en a pas trop et s’interroger sur les raisons de cet engouement.

Le métier d’artiste apparaît donc chez les jeunes comme un nouvel idéal. Mais celui-ci recouvre des réalités bien différentes.

Illust : Nouvelle image, 92.6 ko, 205x154
En effet, il existe dans la branche artistique une grande diversité de professions. Pour mieux les connaître et découvrir par exemple les qualités essentielles d’un danseur, d’un costumier-habilleur ou encore d’un décorateur scénographe, nous vous conseillons de consulter les fiches réalisées par France5 emploi.
Vous pouvez également vous référer au Guide des métiers de la CPNEF-SV (Commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation spectacle vivants) qui est très bien réalisé.

Nombreuses sont également les formations pour devenir artiste. Comme le dit  Georges Banu dans son article L’école du jeu, l’engouement actuel pour la pratique du théâtre a amené une diversification de l’offre de formation. Et quand on sait que le choix d’une école engage le sens que l’on donne à sa vocation, prudence et réflexion s’imposent !

Nous vous conseillons donc de commencer votre recherche en consultant le Répertoire de la CPNEF-SV. Ce répertoire dresse un état des lieux de l’offre de formation professionnelle préparant aux métiers du spectacle vivant. Il ambitionne d’être le plus exhaustif possible. De plus, il donne un certain nombre d’informations descriptives relatives à ces formations : objectif, durée, mode d’accès et de validation, date de création, localisation... Enfin, il est régulièrement actualisé.

Si votre souhait est de devenir artiste dramatique, les quelques livres suivants vous seront indispensables.

-    Le guide du comédien d’Alain Hegel
Ce document propose un inventaire de tout ce que le jeune comédien doit savoir pour réussir sa formation et son insertion professionnelle : choisir une école d’art dramatique, trouver un agent et un bon photographe, se faire des relations, éviter les arnaques de certains, préparer un concours, un casting, une audition et entrer en contact avec des professionnels.

Illust : je serai comédien, 97.5 ko, 152x219

-    Je serai comédien ! de Rosine Margat
" A celui qui dit : ’’Je veux être célèbre et vite !", je réponds "Vous n’êtes pas fait pour être acteur." Car ce métier est une longue patience et l’on n’est jamais " bon" à vingt ans. Seul le travail vous donnera les moyens de durer. " Aux autres, je propose de parcourir ces pages, elles leur feront gagner du temps. Entre le miroir aux alouettes médiatique et le chant des sirènes du théâtre total, un jeune a tôt fait de s’égarer. Ici, il trouvera le plus court chemin pour faire de lui le meilleur comédien possible. (Rosine Margat, directrice du Cours Simon).

-    Devenir comédien de Valérie Duchâteau
Des réponses aux questions sur le métier de comédien : où exercer le métier, comment débuter, et comment choisir parmi toutes les écoles proposées ?

-    Le guide des cours de théâtre de Stéphanie Ejzenbuch
Un livre pratique sur les principaux cours de théâtre en France : études comparatives, visites, tarifs, matières enseignées, etc.

Par ailleurs, vous pourrez trouver la liste des enseignements privés d’art dramatique sur l’ensemble du territoire sur le site du Centre national du Théâtre.

Il est également intéressant d’avoir une idée de la manière dont sont formés les acteurs à l’étranger, et notamment en Europe. Aussi, nous vous invitons à lire le numéro spécial de la revue théâtrale UBU consacré à  La Formation des comédiens en Europe occidentale à travers plus de 60 écoles supérieurs d’art dramatique de l’Europe de l’Ouest. Les écoles sont répertoriées par pays et, pour offrir une vision globale sur la formation de l’acteur en Europe occidentale, l’universitaire Georges Banu et le metteur en scène Radu Penciulescu ont procédé à une analyse transversale afin de mettre en évidence les tendances récurrences et les différences fondamentales que l’on peut observer d’un pays à l’autre, depuis le concours d’entrée jusqu’à l’insertion professionnelle.

Vous vous sentez plutôt la vocation d’un danseur, voici les formations supérieures en France et programmes d’insertion professionnelle répertoriés par le Centre national de la danse. Profitez aussi des trucs et conseils divulgués par le Centre national des arts au Canada.

Votre passion se porte sur le cirque et vous rêvez d’en faire votre métier ? L’association Hors les murs répertorie sur leur site les différentes organisations professionnelles et réseaux arts du cirque ainsi que les différentes écoles et formations dans ce domaine.

Enfin, si votre objectif est de faire carrière dans la musique, rendez-vous sur le portail de la Médiathèque de la Cité de la Musique où sont recensées toutes les formations aux métiers de la musique. Sachez cependant que parmi les formations les plus sérieuses se trouvent les écoles et conservatoires de musique municipaux ou régionaux qui assurent une formation classique de base. Ce site offre également de nombreuses fiches pratiques sur les métiers de la musique.

Artistes lyonnais en herbe, ne passez-pas à côté du portail culture de la Ville de Lyon qui met à votre disposition la liste des enseignements artistiques professionnels (musique, théâtre, arts plastiques, danse)).

Illust : nouvelels formation, 84.6 ko, 148x195
Gardez cependant à l’esprit que la création contemporaine dans les arts du spectacle s’oriente de plus en plus vers une certaine pluridisciplinarité. Comme le montre l’ouvrage  Les nouvelles formations de l’interprète : théâtre, danse, cirque, marionnettes, de nombreuses écoles ont adapté leur enseignement à cette nouvelle donne. Elles proposent une formation à différents arts : théâtre, danse, cirque..., non seulement pour favoriser l’adaptabilité de l’élève à plusieurs genres artistiques ou développer sa créativité, mais aussi pour élargir l’apprentissage technique.

Pour finir, vous avez certainement une foule d’interrogations concernant votre futur engagement artistique : comment éviter les compromissions tout en se donnant les moyens matériels de réussir ? Comment innover en restant fidèle à l’esprit des œuvres qui vous ont inspiré ? Ou bien encore : que faire de sa réputation et d’une éventuelle célébrité ? Nous vous invitons à lire à ce sujet :  Alec, comment devenir artiste qui est le troisième volume de l’autobiographie dessinée  d’Eddie Campbell.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne route et à bientôt peut-être sur les planches de l’auditorium de la Médiathèque de Vaise !



Archives     Plan     Mentions légales