points d'actu !


L’explosion des réseaux sociaux
2/02/2009
Le sociologue américain Stanley Milgram décrivait le « small world phenomenon » en montrant qu’il existe en moyenne six intermédiaires entre deux personnes prises au hasard sur la planète Terre. Inspirés par cette intuition quasi poétique et boostés par la technologie actuelle, les « réseaux sociaux » ont fait leur apparition en mars 2003. Depuis, ils ne cessent d’occuper le devant de la scène médiatique. En décembre 2008, le reportage de l’Emission Envoyé Spécial (France 2), sur "La Face cachée de Facebook" a fait beaucoup de bruit. Régulièrement, de nouveaux sites voient le jour. Analyse d’un phénomène.


« On n’existe pas comme individu, mais comme potentiel de sociabilité, comme connexion ».
Stéphane Hugon, sociologue et responsable du Gretech (Groupe de Recherche sur les Technologies et le Quotidien).

SOMMAIRE

I) Principe des réseaux sociaux

II) Exemples de réseaux sociaux : 1) Classement et répertoire ; 2) Sélection de réseaux sociaux

III) Livres sur le sujet
IV) Réseaux sociaux généralistes ou spécialisés ?
V) Atouts des réseaux sociaux
VI) Limites

I) Principe des réseaux sociaux

- Réseaux sociaux

Il ne se passe plus une semaine sans qu’on ne nous annonce le lancement d’un nouveau réseau social à la sauce web 2.0. Quels sont-ils ? Quels sont leur intérêt et leur avenir ?

Sur le blog Ed productions, Eric Delcroix, a rédigé un billet intitulé : Qu’est-ce que les réseaux sociaux ? Il définit la notion de réseau social et il propose une typologie.

- Logiciels sociaux

Illust : Six degrés de séparati, 149.8 ko, 250x204

Six degrés de séparation

Que ces sites soient dédiés à la communication avec ses connaissances, à la rencontre de nouvelles personnes ou qu’ils servent à la construction de son réseau professionnel, les logiciels sociaux reposent tous sur le même fonctionnement simple : on créé son profil (photo, informations personnelles, centres d’intérêt) et on invite ses amis et ses contacts à rejoindre le double virtuel. Selon ce principe de chaîne, chaque contact qui accepte l’invitation accroît le réseau de nouveaux contacts.

- Réseautage social

D’après Wikipédia, le réseautage social (distinct du concept de réseau social en sociologie) se rapporte à une catégorie des applications d’Internet pour aider à relier des amis, des associés, ou d’autres individus employant ensemble une variété d’outils. Ces applications, connues sous le nom de "service de réseautage social en ligne" (en anglais social networking) deviennent de plus en plus populaires. Elles peuvent aussi permettre une meilleure distribution artistique, en favorisant la formation de contacts, et en invitant des artistes à assurer une visibilité de leur travail (musique, vidéo, photographie).

II) Exemples de réseaux sociaux

1) Classement et répertoire

Un document Excel regroupe la liste des 115 réseaux sociaux les plus populaires. La Carte mondiale des réseaux sociaux (qui domine où, pourquoi ?) complète cet état des lieux.

Digfoot, le répertoire de réseaux sociaux propose près de 1 500 sites.

D’après un article d’Astrid Girardeau, sur le site Ecrans, Skyblog est le premier réseau social en France. Skyblog est la plate forme de blog du site Skyrock.com liée à la station de radio Skyrock. Ce réseau social permet à toute personne d’ouvrir une page personnelle et d’enregistrer un profil. Sa dominance en France montre que la langue est un facteur principal.

2) Sélection de réseaux sociaux

a) Les plus connus
Sur le site Largeur.com, Yvan Rodic, explique comment les réseaux sociaux changent la vie. Il donne l’exemple de My Space qui a pris une place importante dans la nouvelle scène culturelle. My Space génère des stars sans qu’aucun relais médiatique externe n’intervienne. Un simple e-mail permet de devenir l’ami des stars. Les membres de My Space mettent en avant leur côté créatif. Ils se servent du site à deux niveaux : privé et professionnel.

Facebook est en plein boom. Certains disent même qu’il est en train de remplacer Second Life. Sa particularité est que l’on peut choisir d’installer des programmes complémentaires et de les partager avec ses « amis ». Ces programmes sont variés : partage de vidéo, conseils, quiz, jeux, agendas, murs, forums... Bref, il s’agit d’un blog du futur. Le projet Socialstream soutenu par Google et Microsoft lorgne sur Facebook.

Illust : M. Zuckerberg, créateu, 10.1 ko, 300x200

M. Zuckerberg, créateur de Facebook

Jérémie Drieu a réalisé un reportage intitulé la planète Facebook, diffusé dans Envoyé Spécial, le 4 décembre 2008 sur France 2. Ce reportage a enflammé la blogosphère. Violemment mis en cause, Jérémie Drieu, a répondu aux critiques.

b) Loisirs
Un réseau social est consacré aux utilisateurs francophones du Mac.

Retrouvez vos camarades de classes et partagez vos photos grâce à Copains d’avant. Ce site a dépassé le cap des 10 millions de membres. En savoir plus.

Rejoignez des communautés sur Orkut.

Peuplade vous relie à votre quartier et à ses habitants.

Ziki ou MyBlogLog sont des réseaux sociaux « identité numérique ».

c) Marketing

-  My Space est un formidable véhicule publicitaire et de distribution. Ce puissant réseau social a été racheté par le magnat des médias Rupert Murdoch. Lire l’article du Journal du Net.

-  Sur son blog, Nicolas Guillaume s’intéresse au lien entre réseaux sociaux, médias, marketing direct et filtrage collaboratif.

d) Travail
Le site Conseil Marketing propose de faire un usage professionnel de Facebook.

Un réseau social regroupe les bibliothécaires.

Viadeo et Linkedin sont des réseaux sociaux dans le monde du business. Les sites de networking professionnel sont de plus en plus utilisés à des fins de recrutement. Conseils pour optimiser votre profil Linkedin.

e) Politique et réseaux sociaux

Illust : Barack Obama sur (...), 4.9 ko, 100x132

Barack Obama sur Facebook

Fluctuat.net a analysé l’utilisation des réseaux sociaux par les campagnes politiques, notamment sur Facebook. Vous trouverez aussi le classement des hommes politiques présents sur Facebook.

Myspace, Youtube ou Facebook sont utilisés par les politiques. Lire l’article de Génération Nouvelles Technologies.

III) Livres sur le sujet

 Facebook et les autres réseaux sociaux d’Alexandre Boni et Nicolas Stemart, Micro application, 2008. Cet ouvrage est un guide complet sur les principaux sites de réseaux sociaux professionnels ou privés.

 Les réseaux sociaux : pivot de l’Internet 2.0 d’Alain Lefebvre ; dessins de Fix, MM2 Editions, 2005. L’ouvrage présente la notion de "social Networking", d’identité numérique et des témoignages d’utilisateurs. Il montre comment tirer profit des sites commerciaux et des nouveaux réseaux liés à l’Internet.

 Tout sur le Web 2.0 de Capucine Cousin, Dunot, 2008. Cet ouvrage fait le point sur les applications nombreuses et variées du Web 2.0 et leurs spécificités dans différents domaines, dont les réseaux sociaux et professionnels).

IV) Réseaux sociaux généralistes ou spécialisés ?

Il existe deux types de réseaux sociaux diamétralement opposés : les réseaux sociaux généralistes comme My Space, ou les réseaux spécialisés dans un domaine (réseaux sociaux de niche). Par exemple, Boompa s’adresse aux fans de voitures et autres engins à moteur ; BakeSpace est destiné aux as de la cuisine... En savoir plus.

V) Avantages des réseaux sociaux

Yahoo ! 360° a rédigé un article pour souligner les avantages des réseaux sociaux pour les adolescents.

Suite à la rencontre « Insertion professionnelle », le site Animafac a élaboré un compte rendu intitulé Réseaux sociaux sur le net : quelles opportunités pour votre association ?

Le site Web-libre.org s’intéresse aux avantages et limites des réseaux sociaux, d’un point de vue marketing. L’article décrit les avantages de Facebook et de Yahoo 360°. Les réseaux sociaux sont aussi un moyen de promouvoir les marques.

D’après un rapport d’étude, les employés belges tirent profit des réseaux sociaux en entreprise.

VI) Limites

- Une perte de temps ?

Sur le site Cuk.ch, Théodore Besson, a écrit un article intitulé réseaux sociaux, encore plus de temps perdu qu’avec les e-mails ? Il prend Facebook comme exemple.

- Contenu source de polémiques

Des pages pro-mafia sur Facebook soulèvent un tollé en Italie. En savoir plus.

- La taille

Le secret de l’efficacité et de la longévité des réseaux sociaux est qu’ils ne devraient pas dépasser une taille critique pour continuer à créer de la relation pertinente. Autrement dit, le monde doit rester petit.

- La protection des données

Voleurs d’identité, fraudeurs. Quel sera l’usage des données que les internautes inscrivent dans ces réseaux ? Une vidéo de You Tube présente la Face cachée de Facebook (en anglais).

Le programme Facebook Connect serait une nouvelle carte d’identité numérique. Il s’agit d’un modèle d’échange de données avec les partenaires de Facebook. La finalité est que l’utilisateur va se servir de son compte Facebook pour se connecter sur d’autres sites.

Vous souhaitez effacer photos, messages, ... de votre compte Facebook. Ces données sont toujours récupérables. La preuve.

WordPress Tuto donne des astuces pour éviter de laisser ses données personnelles dans les réseaux sociaux.

- Les virus

Attention, avec leurs millions d’utilisateurs, les réseaux sociaux attirent aussi l’intérêt des hackers et autres fabricants de virus. Mondes virtuels et réseaux sociaux sont une opportunité de créer de fausses pages. En savoir plus.

Le ver Boface.G utilise Facebook, MySpace et autres réseaux sociaux comme moyen de propagation rapide. Il poste sur le profil des utilisateurs un lien vers une fausse vidéo YouTube. Facebook est attaqué par le virus Koobface.

Hi5 est un site communautaire proposant de créer sa page personnelle, de rechercher des amis, de partager photos et vidéos, d’écouter de la musique... En revanche, méfiez-vous, car il récupère la liste de vos contacts de votre carnet d’adresses et se constitue une base de données d’adresses pour envoyer des pubs, des virus backdoors ou des spyware.



Archives     Plan     Mentions légales