points d'actu !
Un choix de :






Recommandez cette page :



 Où on va, papa ?
Jean-Louis Fournier
(ed. Stock)

3/12/2008 Illustration du document présenté

Jean-Louis Fournier a eu, coup sur coup, deux fils handicapés à 80%, voyant mal, entendant mal, parlant à peine, le corps tordu et mou, la « tête pleine de paille ». Où on va papa ? est le récit sobre et émouvant qui leur est consacré, un livre que ni Thomas ni Mathieu ne peuvent lire mais dont ils sont les héros. Longtemps Jean-Louis Fournier s’est tu par peur de ne pas trouver les mots justes. Il est aujourd’hui le premier surpris par l’engouement provoqué par son roman.

Sur un sujet aussi délicat que le handicap physique et mental, le ton choisi est celui de l’humour absurde et désespéré, sorte d’anesthésiant, paravent face aux remarques déplacées et aux regards plein de compassion, ou parade d’un père pour ne pas s’écrouler face aux espoirs déçus et à la souffrance.

Le propos est délibérément elliptique (on aimerait en savoir encore plus sur Mathieu et Thomas, sur leur petite sœur Marie tout à fait normale ou sur leur mère qui soudain le quitte) pour ne pas sombrer dans le pathos et composé de courtes scènes dans lesquelles tragédie et drôlerie s’entremêlent, malheur et amour se côtoient, où les larmes ne sont jamais bien loin du rire.





Aucun commentaire pour cet article

Archives     Plan     Mentions légales