points d'actu !






Recommandez cette page :



 Le Dernier Orc
Silvana de Mari
(ed.Albin Michel jeunesse)

27/03/2008

A partir de 12- 13 ans

Illustration du document présenté

Silvana de Mari nous plonge une fois encore dans un univers médiéval qui rappelle l’Italie et les principautés hostiles les unes aux autres à la fin du Moyen-Âge. Le Dernier orc met en scène Rankstrail, un enfant aux dons singuliers, fils d’un modeste artisan. Voué à demeurer un proscrit dans une société très hiérarchisée qui rejette les siens et les confine dans la misère, il défiera cependant son destin et deviendra mercenaire pour combattre les orcs sanguinaires qui dévastent sa contrée...Après maintes tribulations au cours desquelles il prouve sa valeur, il apprend qu’il appartient lui aussi à ce peuple maudit et sauvage ! Dès lors, le combat de Rankstrail devient une quête de lui-même .

J’ai été captivée par l’art du récit de Silvana de Mari, la solidité de son intrigue et la profondeur psychologique de ses personnages, la finesse de son écriture. On est loin de l’imagerie de fantasy traditionnelle et de la lutte classique des forces du bien contre le mal. On est plutôt dans un conte philosophique tout autant que dans une fresque de type historique qui, malgré son épaisseur se lit d’une traite !

Silvana de Mari nous avait déjà régalés avec Le Dernier Elfe, son précédant roman traduit en français, que nous avions retenu dans une sélection de romans pour adolescents en 2007.





Aucun commentaire pour cet article

Archives     Plan     Mentions légales