points d'actu !






Recommandez cette page :



 La Messagère de l’au-delà
Mary Hopper
(Panama)

27/03/2008

A partir de 13 ans

Illustration du document présenté

Cet excellent roman est construit à partir d’un fait divers réel qui défraya la chronique de l’Angleterre puritaine, après l’avènement de Cromwell : une jeune fille, accusée d’infanticide, fut pendue mais survécut à son supplice .

L’auteur fait alterner dans la construction de son récit les pensées de la présumée morte et celle d’un étudiant en médecine de l’université d’Oxford qui doit assister à la dissection de son cadavre. La jeune fille se remémore ce qui précède sa pendaison et le jeune homme, une scène tragique de son enfance ; chacun des deux protagonistes porte un secret, clef de cette histoire, qui nous est ainsi dévoilée par degrés, et nous maintient en haleine de bout en bout.

L’histoire de l’Angleterre, une réflexion sur la condition des femmes du petit peuple à cette époque, les progrès de la médecine et les questions posées par la dissection des cadavres...sont autant de thèmes tissés les uns aux autres avec habileté et finesse, sans jamais tomber dans le sensationnalisme du fait divers ou la complaisance. Au contraire, le monologue intérieur de la jeune condamnée est d’autant plus poignant que sa solitude et ses interrogations sont universelles.

D’autres romans peuvent faire écho à celui-ci et portent eux aussi sur les procès en sorcellerie, les balbutiements de la médecine et le long combat de la science pour s’émanciper de la tutelle religieuse et de ses imprécations ...

-  Le Journal d’une sorcière, de Célia Rees, au Seuil jeunesse
-  L’apprentie sage-femme de Karen Cushman, à l’Ecole des loisirs en collection Neuf
-  Matilda Bone, de Karen Cushman, à l’Ecole des Loisirs en collection Medium





Aucun commentaire pour cet article

Archives     Plan     Mentions légales